Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

                                                   Nouveau code de la route

sortie d'école

 

Il est en vigueur depuis le 1er octobre. Après bien des discussions et même une grève de routiers qui est restée dans les mémoires marocaines.

Pour le gouvernement il s'agit de réduire le nombre de morts sur les routes. Actuellement autant qu'en France, mais avec 33 millions d'habitants et moins de voitures. Le permis à points est instauré, en principe aussi pour les résidents comme nous.

Le 1er octobre, donc le 1er jour du nouveau code, je (JP) revenais de Marrakech avec des collègues. Je conduisais. Fin du parcours dans Rabat. Je suis le flot des voitures et je passe au rouge. Coup de sifflet.

 

"  - ça fait 700 DH. Ou bien je garde votre permis, ou bien vous payez tout de suite. 

   - Je paye.

   - Dans ce cas j'appelle mon chef, je ne suis pas assermenté." 

Un quart d'heure après : "Mon chef ne peut pas venir. Monsieur Jean-Pierre, vous n'êtes ici que depuis un mois, nous vous faisons cadeau des 700 DH".

 

Et avant

Avant, pour la même infraction, c'était 400 DH. Avec parfois une transaction avec le policier.  100 DH et on n'en parle plus... Mais officiellement ces méthodes sont terminées. La paye des policiers a été augmentée.

 

Sabot

A propos de code de la route. Non, on n'y reviendra pas. Voir page 5. 

 

Dirhams et riels

ça y est, nous avons compris. Sur les marchés, les prix sont souvent annoncés en riels. Un dirham vaut 20 riels.

C'est intéressant pour l'entretien de nos vieux cerveaux. Non seulement nous devons faire l'effort de comprendre les prix annoncés en arabe, mais en plus il faut faire la division par 20.

En plus, c'est étonnant. Dans nos campagnes françaises, il y a 50 ans, on parlait encore parfois en sous et un franc valait aussi 20 sous.

Promis, nous essayerons de savoir s'il y a un rapport entre l'histoire des sous en France et celle des riels au Maroc.

 

                                                    Journée contre la violence faite aux femmes

journée violence-femmes 1C'était le 25 novembre, au Maroc comme ailleurs.

A la radio, le 24 et le 25, nous entendons deux reportages, l'un sur la violence à l'encontre des femmes en Algérie. L'autre sur la même violence en Espagne. Mais rien sur le Maroc.

Dans Le Matin, qui est le journal le plus dans la ligne officielle, on trouve le 24 un article sur ... la violence des femmes à l'encontre des hommes. C'est vrai, ça doit bien un peu exister aussi ...

Quelques jours après le 25, il y aura quand même dans Le Matin un article sur la présentation, par la secrétaire d'Etat chargée des femmes, de statistiques  sur cette violence.

 

 

 

 

 

 

                                                                                   Mariage précoce

ait ishaq 1Vu à la télé sur une chaîne marocaine. C'était en arabe mais on nous a expliqué.

Dans le Moyen-Atlas, il y a des villages où les filles sont "mariées" dès 10 ans.

Elles vont une semaine chez celui qui a été choisi comme mari ; il a 16 à 18 ans. On imagine...

Ensuite elles reviennent dans leur famille et auront en principe la possibilité de refuser le mariage à l'âge légal (18 ans sauf dérogation). 

L'émission montre que dans les villages concernés tout le monde, ou presque, est d'accord avec cette pratique. Heureusement les officiels et professionnels interviewés la dénoncent.

 

 

 

 

Intempéries

Fin novembre, il a vraiment beaucoup plu sur le Maroc. 34 morts dont 24 dans un minibus emporté par les eaux. Les autres morts sont souvent liées à des effondrements de maisons traditionnelles. Triste réalité du Tiers-Monde. Les mêmes intempéries n'auraient sûrement pas provoqué plus d'un ou deux morts en France.

 

Le temps qu'il fait

Pendant ces périodes de fortes pluies, il faisait frais sur Rabat.  Et, comme souvent en hiver ici, d'après ce que l'on nous dit, il faisait froid dans les logements. Il faisait surtout humide. Malgré notre petit chauffage d'appoint au gaz, nous avions froid.

Et depuis début décembre, changement total. Le soleil est revenu. Il fait souvent plus de 20° la journée. Aujourd'hui (12 décembre), nous avons fait notre marché en tee-shirt.

Nous avons quand même une petite pensée pour ceux qui subissent la neige en France ...

 

Embrassons-nous !

Parmi les différences culturelles, il y a bien celle-ci : la façon de se dire bonjour et de s'embrasser.

Les hommes, dès qu'ils se connaissent bien, se font facilement la bise.

Chez les femmes, c'est différent. C'est plutôt une bise de chaque côté. Puis on double la deuxième bise, de façon appuyée.

Mais bien sûr, la bise entre homme et femme est rare.

Il est déjà arrivé (et cela arrive fréquemment entre marocains) qu'un homme fasse la bise à Jean-Pierre puis tende la main à Marie-Françoise.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Coopération au Maroc
  • : Quelques échos d'un séjour de 2 ans en coopération au Maroc. Avec des missions orientées sur les personnes en difficulté, par l'intermédiaire d'associations marocaines.
  • Contact

La DCC

Theme: Incorporated BLOCK DCC:

logoDCCNous sommes partis avec la DCC, première association française d'envoi de Volontaires de Solidarité Internationale.

Liens